/
/
Mes amis mes amours
Mes amis mes amours
Date de diffusion : 2 juillet 2008
Réalisateur / Producteur : Réalisateur Lorraine Levy / Producteur FEW /

Mes amis mes amours

Le film « Mes amis mes amours » est sorti en France le 2 juillet 2008 au cinéma, et au format DVD en février 2009.

Chaque été, Antoine et Mathias (Marc et son meilleur ami Philippe Guez), passent leurs vacances en pères célibataires avec leurs enfants respectifs, Louis et Emily. Chaque été, leur duo suscite quelques regards intrigués, voire moqueurs au sein de la gente féminine. Un jour, les rires qu’ils provoquent en faisant leurs courses dans un supermarché leur donnent l’idée d’écrire une histoire, celle de deux meilleurs amis, pères célibataires, qui emménageraient ensemble avec leurs enfants, pour créer à quatre et pas plus la maison du bonheur.

Reste à savoir lequel, de Marc ou Philippe, a inspiré Antoine, le « fou de l’éponge ». Un indice, une photo prise lors du tournage de Et si c’était vrai, confirmant le vertige chronique de Marc, laisserait penser qu’il serait plutôt Mathias.
Philippe, quant à lui, a toujours refusé de se prononcer sur le sujet. Quelques amis proches du « couple » nous ont néanmoins confié (en nous demandant de ne pas citer leurs noms) que le « fou de l’éponge » est sans conteste Marc.
Pour en revenir à ce qui deviendra Mes amis mes amours, Marc et Philippe commencent par écrire un scénario. Mais trop à l’étroit, il y a tellement à dire, Marc se lance dans un roman. L’idée de porter à l’écran cette histoire ne l’a pourtant pas quitté.
Il pense tout d’abord réaliser lui-même cette comédie romantique qui lui tient à cœur. Mais à ses yeux, réalisateur, c’est un métier, pas un hobby. Et pour l’instant, il n’est pas prêt à abandonner ses lecteurs pour se consacrer au cinéma.

Lorraine Levy, sa sœur, scénariste et réalisatrice, adapte le roman et coécrit le scénario avec Philippe Guez et Marc, qui reste très impliqué dans le projet. C’est elle qui dirigera Mes amis mes amours.
Début septembre 2007, Vincent Lindon (Mathias), Pascal Elbé (Antoine), Virginie Ledoyen (Audrey), Florence Foresti (Sophie) et Bernadette Laffont (Yvonne) se retrouvent à Londres pour un tournage de 10 semaines qui se terminera à Paris.

Tout cela sous le regard complice de Marc qui s’amuse à venir prendre son café matinal dans le Bistrot d’Yvonne.
Dominique Farrugia, qui produit (F.E.W) fait de multiples allers-retours sur le tournage où l’entente est plus que cordiale entre les équipes françaises et anglaises. Il peut enfin constater qu’il ne pleut pas toujours à Londres… Gageons qu’il reviendra.
On a retrouvé Mathias, Antoine, leurs amis et leurs amours sur les écrans en France le 2 juillet 2008.

PS : Des milliers de lecteurs ont écrit à Marc concernant l’identité de Popinot. Mais John Glover ne s’étant jamais confié à ce sujet, Marc n’a rien pu révéler.
Néanmoins, d’après une source presque sûre, il paraîtrait que le vrai Popinot fait une apparition dans le film.

Médias

Marc Levy, photographie de David Ken

Vous êtes très nombreux à m’écrire chaque jour à travers ce site et les réseaux sociaux. Je suis très heureux de vous répondre à tous, même si parfois je tarde un peu. Je finis toujours par rattraper mon retard et vous envoyer un petit mot.
Merci à tous pour votre fidélité.