On est tous l’étranger de quelqu’un.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.
« Un best-seller d’utilité publique. Cette lumière braquée sur la Résistance étrangère en France est une raison de se réjouir du succès des Enfants de la Liberté. »
« Les Enfants de la Liberté est un roman souvent émouvant, parfois drôle, écrit avec une simplicité qui n’est pas de la naïveté, car ces enfants trop vite jetés dans une réalité d’adulte effrayante avaient perdu leur naïveté. C’est un récit au premier degré, témoignant, sans réinventer à ces jeunes héros une psychologie, de leur courage, de leur inconscience parfois, et de cet instinct de vie qui les fait tenir. Dépasser le témoignage ponctuel pour dire “l’envie de résister” : c’est là la réussite de Marc Levy. »
« On ne peut être que bouleversé par cette lecture. Par cette bande d’adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la modestie et l’héroïsme. »
« Fort d’une densité différente, porté par une écriture simple, Les Enfants de la Liberté fait partager au lecteur une tension permanente. Il délivre aussi un puissant message de tolérance. »
« Marc Levy quitte un temps la comédie romantique pour un récit grave et fort autour de jeunes résistants juifs jetés dans l’horreur de la dernière guerre. Un hommage à la fraternité souvent poignant. »
« Un livre émouvant et plein d’espoir dans lequel l’écrivain rend hommage à son père. »
« Un livre qui raconte l’histoire à travers des résistants qui ne sont pas des personnages de fiction, mais de “vraies gens”, des presque gosses… Une absence totale de cynisme, une foi absolue en l’amour, en la justice, en la pureté des sentiments. Avant d’épater l’intelligentsia, ses livres parlent au cœur. Son succès planétaire montre que cela, c’est universel. »
« Les faits sont exacts mais l’auteur comble les manques de cette histoire avec son imagination de romancier, créant des idylles amoureuses, inventant des dialogues, prêtant des pensées aux acteurs. Au final, c’est un bel hommage à ces étrangers qui avaient trouvé refuge en France et qui se sont battus pour elle. »
« Ces Enfants de la Liberté sont avant tout une déclaration d’amour à un père, à ces jeunes résistants qui harcelèrent les nazis avec un courage inouï frisant l’inconscience. »
« La plus belle histoire d’amour sur papier d’un écrivain à succès. »
« Un roman grave, profond, très documenté. Privilégiant l’émotion dans des situations et des dialogues très cinématographiques, Les Enfants de la Liberté est un long plaidoyer pour la fraternité, l’esprit de révolte et la concorde entre les hommes. Sans pathos, Marc Levy signe un grand roman populaire, lyrique et bouleversant. »
Vous êtes très nombreux à m’écrire chaque jour à travers ce site et les réseaux sociaux. Je suis très heureux de vous répondre à tous, même si parfois je tarde un peu. Je finis toujours par rattraper mon retard et vous envoyer un petit mot.
Merci à tous pour votre fidélité.